Ce projet a été initié en 2001 par des organisations de consommateurs inquiets face aux pratiques de certaines multinationales et des conséquences que cela pouvait avoir sur les conditions de travail et de vie des populations.

 

L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'entreprise ou d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts des ses décisions et activités et en rendre compte. 

 

Elle définit la responsabilité comme :

 

Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique :

 

  • contribuer au développement durable
  • contribuer à la santé et au bien-être de la société
  • prendre en compte les attentes des parties prenantes
  • respecter les lois en vigueur et les normes internationales
  • intégrer ce travail dans votre organisation quotidienne

 

Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale que sont :

 

  • l'identification des impacts des décisions et activités de l'organisation au regard des questions centrales de l'ISO 26000
  • l'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci.

 

Ces deux pratiques visent à déterminer les domaines d’action pertinents et prioritaires pour une organisation à partir :

 

  • Des impacts sur l’ensemble de la chaîne de valeur (cycle de vie de l’activité/produit/service)
  • De la prise en compte systématique des 7 questions centrales
  • D’un périmètre étendu de sa responsabilité au sein de sa sphère d’influence
  • De ses parties prenantes.

 

 

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

 

  • Vous aider à prendre en charge vos responsabilités sociétales
  • Fournir des lignes directrices pour les rendres opérationnelles, crédibles avec un engagement formalisé.
  • Mettre en relief les résultats obtenus et les améliorations
  • Accroître la satisfaction et la confiance de vos clients
  • Etre cohérent  avec les documents, traités et conventions existants, et les autres normes ISO.